Phangan

 

Un peu d’histoire

La colonisation de Koh Phangan remonte à plus de 2000 ans. Les premiers visiteurs seraient des marins malais.

Son histoire commence vraiment il y a 600 ans avec l’arrivée d’un groupe de moines. Ils y construisirent le 1er temple et furent rejoint 200 ans plus tard par des migrants thaï et chinois qui s’installèrent et y firent commerce de la noix de coco et de l’étain.

L’histoire de Koh Phangan est prestigieuse car directement liée à la famille royale.

En effet, Sa Majesté le Roi Rama V (1868-1910) avait découvert la splendeur de Koh Phangan et y a séjourné 14 fois , notamment aux chutes de Than Sadet où l’on peut voir les initiales royales gravées sur un rocher .Les Rois Rama VI, Rama VII et Rama IX s’y sont aussi rendus à plusieurs reprises.

Informations

Koh Phangan ou Ko Pha Ngan est une île du golfe de Thaïlande située au Sud-Est du pays .

Elle est célèbre pour sa fête de la pleine lune ( full moon) à Haad Rin Beach.

Le nom Ko Pha Ngan est composé du mot « ngan », signifiant « barre de sable» dans le dialecte du sud, suite au nombreux bancs de sable que l’on trouve autour de l’ile.

L’île est peuplée d’environ 13500 habitants , sa superficie est de 148 km² et son point culminant est le Khao Ra à 627 mètres d’altitude . C’est l’une des îles la plus montagneuse de la Thaïlande.

En raison de sa topographie, la population longe le littoral. L’intérieur montagneux est généralement inaccessible. Plus de la moitié de l’île est déclarée parc national et a plus de 80 km² de forêt tropicale relativement intact avec la flore et la faune. L’ile est également considérée comme un lieu spirituel, avec de nombreux temples bouddhistes .

Haad Salad : ( plage du borgne )

La baie fut utilisée comme repère de pirates où ils attendaient avant de repartir que les cales de leurs navires soient remplies de leurs butins .

C’est une belle plage isolée , agréable pour la baignade, site de plongée et de snorkeling bien connu grâce à son récif de corail situé à 150 mètres de la plage.

Climat

 

Koh Phangan a essentiellement deux saisons : chaude et tropical l’essentiel de l’année avec une brève saison des pluies en octobre et novembre .

Entre décembre et février , c’est la meilleure saison pour visiter l’archipel. Le temps est beau , pas trop chaud ( 30° ) avec peu de risque de pluie .

Entre mars et juin , il fait très chaud ( jusqu’à 40° ) avec très peu de pluie .

Entre juillet et septembre , c’est l’avant mousson avec de la chaleur ( 30° ) avec un peu de pluie .

Entre novembre et décembre , c’est la mousson avec des périodes de pluie . Il fait 28° en moyenne.

Pour nous rejoindre (carte Thaïlande)

L’île est accessible que par bateaux à partir de l’ile Koh Samui ( 30 minutes ) ou du continent ( Surat Thani 2 heures ) . La construction d’un aéroport est à l’étude .

Se déplacer sur l’ile (carte phangan)

Un moyen facile et relativement sûr pour se déplacer dans Koh Phangan est le taxi. Les prix sont négociables et varient en fonction du nombre de personnes dans la voiture, votre destination et l’heure dans la journée.

Le moyen le plus courant de se déplacer dans l’ile est le scooter .Vous pouvez louer ces derniers dans chaque village. Il est possible de visiter une grande partie de l’ile car de bonnes routes cimentées permettent l’accès aux zones les plus reculées.

Lorsque vous louez un scooter, vous serez invités à remettre votre passeport et signer un contrat. Au retour, le loueur vérifiera les éventuels dommages sur le scooter pour la restitution de votre passeport. Il est important de lire le contrat et de dresser correctement l’état du scooter avant de partir . La moindre rayure ou le moindre impact sur le scooter peut être facturé .

Avoir un « Koh Phangan Tattoo » est une expression très bien connue sur l’île. Souvenez-vous de conduire très prudemment et de porter un casque. ( attention au sable, au noix de coco et aux chiens sur la route )

Activités à Koh Phangan

Koh Phangan propose beaucoup d’activités autre que la détente sur la plage, à côté de la piscine ou dans votre hamac.

Yoga et méditation :

L’île est connue pour son atmosphère détendue, sa nature luxuriante et ses nombreuses plages paisibles. Koh Phangan est l’endroit idéal pour se ressourcer .

Koh Phangan compte un grand nombre de centres offrant divers cours de massage thaïlandais, méditation, yoga, programmes de jeûne et de nettoyage, chakra guérison, pilate , Reiki et réflexologie.

Massage & Spa

Des massages traditionnels thaïlandais , réflexologie plantaire relaxant , détente en spa , massages d’aromathérapie, des enveloppements corporels et des gommages du visage et du corps vous sont proposés .

Party et vie nocturne

Chaque mois , la Full Moon Party transforme la plage de Haad Rin pour y faire la fête et y danser toute la nuit sous la lumière de la pleine lune.

Chaque semaine , d’autres fêtes suivent le cycle de la lune ( mi-lune , lune noire ). Il est recommandé de réserver votre hébergement sur Koh Phangan à l’avance.

Plongée sous-marine et palmes masque tuba

Koh Phangan est l’endroit idéal pour la plongée. L’ile bénéficie d’une riche faune sous-marine .

Les eaux dans les baies autour de l’ile sont peu profondes et permettent l’apprentissage de la plongée dans de bonnes conditions .

Le site de Sail Rock , spectaculaire formation rocheuse de 40 mètres de profondeur est l’un des sites les plus attractifs du golf de Thaïlande . Il vous permettra de plonger dans un endroit inoubliable , souvent accompagné par des requins baleines .

Le palme masque tuba est une autre façon d’obtenir un aperçu du monde sous-marin .Il existe de nombreux endroits pour la plongée avec tuba sur Koh Phangan. Les meilleurs spots sont la plage de Haad Salad et autour de la petite île de Koh Ma.

Excursions en bateau

Des excursions en bateau autour de Koh Phangan peuvent être organisées par la plupart des hôtels ou agences de voyages. Une excursion en bateau long-tail ( bateau local) vous laissera un bon souvenir. De belles plages isolées ou vous pourrez faire du palme masque tuba sont accessibles en bateau.

Le site de Angthong Marine Park peut se visiter pour faire du palme masque tuba et du trekking.

VTT , trekking et chutes d’eau

Vous trouverez au nord de l’ile entre Haad Yao, Chaloklum et Mae Haad une route accidentée pour les amateurs de VTT. La dernière partie de la route de Ban Tai à Thong Nai Pan est une belle piste Nous vous recommandons de porter un casque, apporter de l’eau et de la crème solaire.

Les VTT peuvent être loués à de nombreux endroits.

Koh Phangan se compose principalement de jungle vierge, avec beaucoup de sentiers et de points de vue. Idéal pour la marche et l’escalade en pleine nature. De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées . 

Les chutes d’eau (waterfall), sont nombreuses et célèbres sur l’ile . La plus célèbre est Than Sadet waterfall . C’est ici que le Roi Rama V venez se relaxer et y a gravé ses initiales .

Paradise waterfall ou l’on peut se baigner et Phaeng waterfall , parc naturel avec plusieurs cascades et de superbes randonnées .

Kayak de mer

Le kayak de mer est une autre façon de découvrir Koh Phangan De belles excursions peuvent être faites sur le Nord-Ouest (environ Haad Yao, Haad Salad et Koh Ma), le Nord (de Chaloklum à Bottle beach et de Haad Rin à Haad Khontee ou Haad Thian ) . Le kayak peut être loué sur les plages. Attention aux courants marins .

Boxe thaï (Muay Thai)

Koh Phangan a trois stades de boxe Thai , à Thong Sala, à Haad Rin et à Thong Nai Pan. Des combats sont organisés régulièrement . Vous pouvez apprendre l’art du Muay Thai dans différente écoles sur l’ile.

Thai Food

Sur Koh Phangan , vous trouverez des plats thaïlandais authentiques dans les nombreux petits restaurants locaux . La cuisine thaïlandaise est connue pour la qualité de ses épices et pour sa grande variété de goûts . Si vous êtes tentés , vous pourrez prendre des cours de cuisine thaïlandaise dans les différente écoles de cuisine.

 

 

Blog
FFESSM

  France Plongée est heureux de vous accueillir pour vos formations CMAS FFESSM Niveau 1 et Niveau 2 dans notre centre de Koh Phangan avec AXEL notre brevet d’état Vous pouvez aussi faire une double certification ou une passerelle vers la fédération de votre choix.          


Voir plus...