France Plongée

à Koh Samui

Nous sommes basés à Koh Samui depuis 2011. C’est avec passion que nous vous ferons découvrir les trésors sous-marins du golfe de Samui dans la bonne humeur et la sécurité.

Afin de faciliter la communication et de répondre au mieux à vos attentes, nous travaillons avec des instructeurs français qui sont tous brevetés Padi, SSI ou brevet d’état français.

Le choix du bateau s’est aussi imposé pour le confort et la sécurité. Nous avons un partenariat avec un splendide catamaran spécialement équipé pour la plongée et idéal pour les accompagnants et snorkelers. Tout le monde y trouvera son espace de vie et de plaisir. 

On ne plonge pas à Samui, mais depuis Samui, sur les spots situés à Koh Tao, Sail Rock (Koh Phangan) ou Marine Park.


Une Journée type de plongée

IMG_3031psLe réveil va sonner un peu trop tôt pour des vacanciers, mais c’est le petit effort à faire pour profiter au mieux de cette sortie.

Je passerai vous chercher à la réception de votre hôtel entre 7h et 7h30. L’heure exacte vous sera communiquée la veille. Quelques minutes plus tard, vous arriverez au départ du bateau à Bangrak.

Une heure de traversée jusqu’à Sail rock et une heure trente jusqu’à Koh Tao et Marine Park.

A bord du bateau, les instructeurs vous donneront les clés pour que votre journée se passe le mieux possible : présentation du bateau, consignes de sécurité, formulaires à remplir, équipement de vos bouteilles de plongée. Ensuite, vous pourrez prendre un petit-déjeuner et vous laisser guider vers les sites de plongée.

Plongeurs certifiés, votre instructeur vous fera un briefing sur le site. Quant aux baptêmes, vous aurez droit à une approche généraliste sur la plongée pour que cette sortie reste un plaisir partagé par tous. N’hésitez pas à poser toutes les questions, on est là pour vous répondre.

La première plongée encadrée durera environ 45 minutes. Ensuite, vous retournerez sur le bateau où vous reprendrez la même place pour préparer votre matériel pour la deuxième sortie. Un en-cas, des fruits et des boissons, vous sera proposé. Nous ferons un intervalle de surface d’environ une heure.

Le bateau fera route vers notre deuxième site de plongée.

La deuxième plongée durera environ 45 minutes. De retour sur le bateau, nous rangerons le matériel dans les sacs qui vous auront été attribués.

Repas du midi et boissons avant de repartir vers Koh Samui où nous arriverons entre 14h et 16h, selon la destination choisie.

Vous aurez le temps sur le bateau de remplir vos carnets de plongées et de faire un debriefing sur cette journée pendant lequel vos réflexions seront très appréciées.

Arrivée à Koh Samui et retour vers vos hôtels respectifs avec, nous l’espérons, des images plein la tête et l’envie de revenir plonger avec nous...

Les petits conseils :

  • Buvez beaucoup (d’eau) avant et après votre plongée.
  • Demandez un cachet si vous êtes sensible au mal de mer avant de monter à bord.
  • Ne restez pas sur le pont supérieur si vous sentez que ça ne va pas fort.
  • Profitez sans modération du spectacle sous-marin.
  • Ne touchez à rien sous l’eau : cela vous évitera beaucoup de désagréments.

Bonne plongée à tous !

Le Baptême

Slider820x500_activites1Pour toute personne, même si elle a déjà plongé plusieurs fois, qui n’est pas en possession d’une certification (carte de niveau), peu importe la fédération (PADI, SSI, CMAS ou FFESSM).

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, si vous n’êtes pas certifié, vous serez considéré comme plongeur débutant et votre plongée sera limitée à 12 mètres.

Si vous êtes dans le cas de plongeurs ayant déjà fait plusieurs baptêmes, je vous invite à vous renseigner pour enfin passer votre premier niveau de plongée afin de profiter au maximum de vos prochaines sorties. Tout commence à partir de 10 ans.

Vous partirez sur le même bateau que les plongeurs certifiés.

  • 1 instructeur pour 2 enfants
  • 1 instructeur pour 4 adultes au maximum

Sur le bateau, vous commencerez par écouter votre instructeur vous expliquer les bases de la plongée et ses conseils pour que cette journée ne soit que du plaisir.
Il vous présentera le matériel et ses fonctions.
Il vous aidera à vous équiper et à vous mettre à l’eau.
Il vous emmènera sur une partie peu profonde et vous ferez les exercices qui renforceront votre sécurité sous l’eau.
Vous partirez ensuite découvrir ce monde fascinant.
Les baptêmes se font le plus souvent sur Koh Tao, mais si vous avez déjà plongé, rien ne nous interdit d’aller vous frotter à Sail Rock.
Prêt pour l’aventure ? En tout cas, nous, nous serons là pour rendre inoubliable cette journée.

Le Snorkeling

1292846240Sur Samui, il existe beaucoup de compagnies de snorkeling, mais à trente-cinq par speed boat, assis en rang sans bouger pendant une heure trente, vous serez assez mécontent de votre journée -si vous n’aimez pas le tourisme de masse-, et vous aurez une impression de journée bâclée qui ne correspondra pas à vos attentes.

C'est pourquoi nous vous proposons de partir avec nous sur les bateaux de plongée avec de l’espace pour bouger, des endroits abrités du soleil si vous avez des enfants, un solarium sur la partie haute du bateau pour ceux qui veulent dorer.

Vous ferez du snorkeling sur les mêmes sites que les plongeurs. Ensuite, nous déjeunerons ensemble.

Vous pourrez ainsi venir en accompagnement si vous ne plongez pas et profiter de la journée avec nous.

Prix équipement, repas, boissons, tout compris : 2 500 bahts

Foire aux questions

Pourquoi ne plonge-t-on pas à Samui ?

Il n’y a pas de profondeur autour de Koh Samui et les fonds très sablonneux n’ont pas beaucoup d’intérêt.

Pourquoi la plongée est aussi chère qu’en Europe ?

Les sites de plongées étant assez éloignés de Samui (1h30 de speed boat pour Koh Tao), nous devons faire face à des coûts de carburant très importants. 

Quels sont les plus beaux sites ?

Sail Rock sans aucun doute est le numéro 1 ; ensuite, et c’est notre classement personnel : Chumphon Pinnacle, Shark Island, Green rock, Twins pour les plongeurs confirmés, Mango Bay et Aew luk pour les baptêmes.

A partir de quel âge peut-on plonger ?

10 ans pour commercer la découverte des fonds marins.

Claustrophobie ?

Le monde sous-marin est ouvert et vous n’aurez aucune sensation désagréable. Je le sais : je suis claustrophobe…

Comment se passe le départ du matin et le retour  ?

Si vous êtes dans le secteur Chaweng, Bophut, Maenam, Lamai, nous passons vous récupérer à la réception de votre hôtel entre 7h et 7h30  gratuitement. Pour le sud de l’île, vous devrez nous rejoindre au point de départ par taxi. Nous vous ramènerons entre 14h et 16h selon les sites choisis. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez nous retrouver directement au centre de plongée à l'entrée de Fisherman village.

Quelles sont les différences entre les bateaux ?

Nous avons un partenariat avec 2 bateaux. En fonction de vos impératifs, nous choisissons le speed boat pour être de retour au plus vite ou le catamaran pour son confort et sa polyvalence. Il y a d’autres options, mais ces bateaux sont vraiment trop lents.

Les assurances

Renseignez-vous avant de partir pour vos couvertures voyage. Vous pouvez souscrire une assurance pour la sortie (200 bahts) si vous le voulez. Rassurez-vous : la plongée est l'un des sports les plus encadrés et les plus sûrs au monde.  

PADI SSI  FFESSM CMAS ?

Ce sont des fédérations, associations, de plongées avec des philosophies différentes ; certaines plus adaptées pour la plongée loisir, et d'autres, pour la plongée plus technique, plus profonde. Les niveaux sont reconnus par tous.

L’équipement ?

France Plongée est partenaire Center Aqualung. Notre matériel est révisé et entretenu régulièrement. L’eau étant le plus souvent entre 29° et 31°, nous avons fait le choix de plonger en shorty. Quant aux palmes, vous aurez le choix entre chaussantes et réglables.

Comment payer sa sortie plongée ?

Le cash est ici le plus utilisé car il y a peu de terminaux de cartes. Les transactions bancaires sont taxées à 3% du montant. Nous avons quand même la possibilité de prendre le règlement par carte si nous partons avec le catamaran.

Doit-on passer au centre pour réserver ?

Vous pouvez réserver directement par le site franceplongee.com. Il suffit de nous donner vos mensurations pour l’équipement (S-M-L-XL) et votre pointure pour les palmes. Je vous donnerai l’heure pour le pick up du matin.

Réservation annulation ?

Nous pouvons prendre les réservations jusqu’à 19h. Les annulations devront se faire impérativement avant 16h la veille du départ, sinon vous devrez vous acquitter de 2 500 bahts par plongeurs annulé.

Combien de temps avant de reprendre l’avion ?

Vous pouvez plonger en descendant de l’avion, même s’il vaut mieux être reposé. En ce qui concerne votre retour, votre vol ne peut avoir lieu que 18 heures après la plongée, mais pour une sécurité totale, évitez de plonger la veille de votre départ.

Les Adresses favorites de France Plongée

Activités

  • Angthong marine park (réserve marine)
  • Trekking avec Samui trekking (découverte de île par les sommets)
  • La découverte de l'île en circuit privatif
  • La jonque le Chantara qui vous emmènera hors du temps autour de Koh Phangan
  • Le bateau de Bruno en privatif pour découvrir les plages de Samui
  • Le bateau de Papa pour vous emmener passer une journée à Koh Tan au bout du monde

 

Restaurants

Les Thaïs

  • Ranug
  • Ploy  à Chaweng
  • Les Twins
  • Le Beach à Maenam (chez Pierre)
  • La Bonne Franquette à Maenam

Les Européens

  • Enjoy - Gusto – à Fisherman's village
  • L’Eden beach - Le Boudoir - à Bophut
  • Chez Papa -  The Kitchen à Chaweng

 

Prendre un verre

  • Karma à Fisherman's village
  • Ark Bar, Q bar à Chaweng
  • Le Jungle club à Chaweng Noi

Galerie photo

Voir plus...
Blog
Plongée de nuit

Plongée de nuit tous les Vendredis.Départ Koh Samui. Contactez-nous pour plus de renseignements…    


Voir plus...